Bazar de Noël: pourquoi nous nous disputons le Nouvel An

Le nouvel an est le moment le plus inapproprié pour régler les choses: tout le monde sourit, se félicite, fait des cadeaux. Pourtant, c’est à cette époque, selon les psychologues, qu’une saison chaude arrive pour les couples amoureux et que le risque de se quereller augmente de 3 à 4 fois. Il serait triste de reconstituer les statistiques, il vaut donc la peine de déterminer à l’avance ce qui devient le plus souvent la raison des querelles pendant les vacances et comment les éviter.?

L’année dernière, mes amis Masha et Alexey (appelons-les comme ça) se sont séparés jusqu’à 4 fois en décembre. Ils ne pouvaient en aucun cas s’entendre sur le lieu et avec qui célébrer la nouvelle année. Masha voulait passer une nuit de fête à la maison, avec Lesha, dans les meilleures traditions des films romantiques de Noël – c’était leur première fête commune. Alexey a essayé de la convaincre qu’ils auront 364 soirées plus romantiques et autant de nuits chaudes à venir. Et le nouvel an doit être célébré joyeusement et bruyamment, entre amis, mieux dans un restaurant. Au moment où Masha a finalement accepté l’option de Leshin, tous les bons restaurants avaient déjà réservé des places et des amis avaient planifié des vacances sans tenir compte de notre couple. En fin de compte, ils « s’intègrent » quelque part, mais la confrontation orageuse les a tellement épuisés qu’ils n’ont toujours pas eu le plaisir de la fête..

Les désaccords sur le scénario du Nouvel An surviennent le plus souvent dans les «jeunes» couples, lorsque les traditions communes n’ont pas encore pris forme et que chacun est guidé uniquement par des idées personnelles sur les vacances. Si ces idées ne coïncident pas de manière décisive, un compromis devra être trouvé. Par exemple, pour voir la vieille année ensemble, et pour rencontrer la nouvelle déjà dans l’entreprise. Ou vice versa, sortez le soir, rentrez chez vous plus près de minuit et recommencez à vous promener la nuit. Acceptez d’avance que vous partagerez le plaisir dans une proportion de un à un: c’est-à-dire que chacun de vous doit faire le même nombre de concessions pour que personne ne soit offensé. Si vous avez déjà examiné toutes les options, mais que vous ne parvenez toujours pas à un consensus, essayez de célébrer les vacances d’une manière qu’aucun de vous n’a jamais rencontrée – sur le toit de la maison, en admirant les feux d’artifice ou dans une limousine. commandé à l’avance. Que ce soit la première étape vers le démarrage de votre propre tradition que personne d’autre n’a..

Igor a longtemps convaincu Anya qu’elle devrait travailler moins et consacrer plus de temps à sa famille. Des arguments ont été utilisés: «Est-ce que je gagne un peu d’argent?!», «Vous avez complètement abandonné la maison», «une femme ne devrait travailler que pour son plaisir». Mais Anya ne voulait pas entendre parler de travail à temps partiel, ni même de rejoindre les rangs des femmes au foyer. En fin de compte, son mari semble s’être résigné, et lui a même donné un organisateur pour la nouvelle année. Pendant les trois heures suivantes, tout ce qui n’était pas boulonné aux murs et au sol a volé autour de la maison, car Anya était mortellement offensée: elle espérait une sorte de cadeau de femme. «Tous les maris donnent des bijoux, du linge de maison, du parfum. Et le mien est un organisateur. Pensez-vous qu’il plaisante?  » – elle m’a pleuré au téléphone. «Ou peut-être qu’il voulait juste te plaire? Vous aimez tellement le travail. « – J’ai eu l’imprudence de demander ce qui a provoqué les nouveaux flots orageux de mon ami, sur le thème de l’attention et de l’ingéniosité masculines.

Bien sûr, les hommes sont maîtres de donner, pour le moins dire, des cadeaux étranges. Tournevis, blocs mémoire pour ordinateur, louches en émail. La liste est interminable. Mais il ne s’agit pas des cadeaux en tant que tels, n’est-ce pas? Tout cadeau ne pourra être porté devant les tribunaux si le donateur ne tient pas compte de vos goûts et intérêts. Une de mes connaissances, le mari a fièrement présenté une bague pour les vacances, a décidé pour une fois de faire un cadeau solide à sa femme. Beaucoup de femmes à sa place seraient ravies, mais cette fille est complètement indifférente aux bijoux, alors le large geste de sa bien-aimée ne fait que la contrarier: il vaudrait mieux lui donner quelque chose d’utile.

Il y a deux façons de sortir de cette situation.

– parvenir à un accord. Pensez que votre homme a fait de son mieux et a choisi ce cadeau juste pour vous. Et peu importe que vous n’ayez pas serré une seule vis dans votre vie, l’essentiel est que le tournevis ait été choisi avec amour. Et des cadeaux «pour femmes» peuvent également être obtenus pour d’autres fêtes – la Saint-Valentin approche à grands pas, par exemple. Ou le 23 février, alors que vous choisirez déjà un cadeau avec amour.

– prévenez l’homme à l’avance de ce que vous souhaitez recevoir en cadeau. Il est souhaitable, en particulier, d’indiquer où acheter et combien cela coûte. Voulez-vous une surprise? Faites une liste des choses souhaitables et demandez à votre proche de choisir une chose – et l’intrigue restera et vous ne serez pas déçu..

Dans la voie des affaires; dans le cours normal du travail

Élément distinct des problèmes du Nouvel An, de nombreuses filles endurent des fêtes d’entreprise. Pas dans votre bureau, bien sûr, mais au travail de votre homme bien-aimé.

« Je ne lâcherai pas! » – m’informe tristement mon amie Mila. « Comment pouvez-vous ne pas laisser un adulte quelque part? » – Je me demande sincèrement. « C’est comme ça! Je ne vais pas laisser tomber et c’est tout. Soit moi, soit une fête d’entreprise!  » Mila serre obstinément ses lèvres. Après de longues batailles, son mari va encore s’amuser en compagnie de collègues, puis sa femme ne lui parle pas pendant trois jours. Et après réconciliation, pendant plusieurs mois, elle est tourmentée par des soupçons sur le fait que quelque chose d’immoral se soit produit là-bas, du coup quelqu’un a jeté les yeux sur son conjoint légal, et il la trompe maintenant en entier sous le couvert de réunions importantes et de négociations avec des clients capricieux? La situation se répète d’année en année et est déjà devenue une sorte de blague dans notre entreprise..

"Histoire d’horreur" sur les fêtes d’entreprise, qui peuvent être lues sur n’importe quel forum de femmes le soir du Nouvel An, me rappellent beaucoup d’histoires sur une main rouge ou un cercueil sur roues. «Un an plus tard, Vera du département des ventes a donné naissance à Vasya du département des achats. Et la femme de Vasya a appris cela, a divorcé et est allée au monastère!  » Avez-vous déjà peur? Je ne. Personne ne prétend que Vasya du département des achats peut théoriquement avoir une liaison avec la perfide Vera du département des ventes, il peut même tomber amoureux d’elle, quitter la famille et vivre heureux pour toujours, sans même souffrir de remords. Mais l’entreprise n’a rien à voir avec cela. Cela peut arriver avec un succès égal n’importe quel autre jour. Ou ne pas arriver. Alors ne paniquez pas à l’avance et commencez une querelle, laissez le mari se rendre sereinement à sa nouvelle année «de travail». Après tout, vous aurez sûrement une fête d’entreprise dans quelques jours..

Eh bien, pour la nouvelle année!

Les vacances de l’année dernière pour Marina et Misha se sont déjà transformées en vélo de famille amusant, même si au début, Marina n’était pas du tout amusante. C’était comme ça: le 31 décembre, Misha n’est rentré du travail qu’à dix heures. Dès qu’il a pris une inspiration et s’est mis en ordre, les invités ont commencé à venir, en général, le jeune homme n’a pas eu le temps de prendre une collation à l’avance, et il y avait beaucoup d’alcool sur la table. En conséquence, la société n’a eu besoin d’aucun divertissement prévu, Misha a exécuté un programme en solo pendant les cinq heures suivantes – il a empoisonné des anecdotes graisseuses, a essayé de lancer des feux d’artifice depuis le balcon, était impatient de régler les choses avec les voisins, et en finale , accroché à un fil, a renversé l’arbre et s’est endormi juste à côté d’elle. Le reste de la nuit, Marina, voyant les invités qui ne s’étaient pas échappés même au stade du feu d’artifice, sanglotait sur le corps sans vie de son mari, se demandant à quel point le présage « en vous rencontrant, vous dirigerez ».

Si votre être cher se révèle soudainement jouer le rôle de Misha, vous pouvez par imprudence en venir à la conclusion qu’il est temps de changer quelque chose dans la vie, par exemple un homme. Mais, en toute honnêteté, avouez que tout le monde a joué au moins une fois dans sa vie des tours pour que le matin il veuille changer d’urgence son nom, son passeport, son lieu de résidence et la planète en général. Donc, vous ne devriez pas juger votre homme très durement (à moins, bien sûr, qu’un tel comportement ne soit pas la norme pour lui, sinon, il est vraiment temps de changer quelque chose dans la vie). Essayez de traiter la situation avec humour et passez à la communication avec d’autres personnes, et avec l’arbre et votre bien-aimé, vous le comprendrez le premier jour où vous dormez suffisamment.

Il y a beaucoup plus de raisons de commencer à trier les choses juste sous le carillon et de ne pas s’arrêter avant le 10 janvier. Voici trois moyens infaillibles de sauver vos vacances et d’éviter une dispute:

* Essayez de manger plus de protéines et moins de glucides simples à la table des fêtes. Ces derniers, selon Paul Clayton, membre de la Royal Society of Medicine, sont les principaux coupables des querelles, car ils augmentent fortement la glycémie, ce qui, combiné à l’alcool, peut provoquer une agression même chez une personne calme..
* Respectez le droit de la personne à proximité d’être libre de célébrer à sa guise. N’essayez pas de prendre le contrôle de l’ensemble du processus. Peut-être voulez-vous que tout soit parfait, mais vos proches n’ont pas à s’inscrire dans votre idée d’idéal. Mieux vaut se détendre et profiter de tout ce qui se passe, même si tout ne se passe pas comme prévu – vous obtenez une nouvelle expérience, et cela peut s’avérer beaucoup plus agréable que prévu.
* Utilisez la vieille méthode éprouvée d’une héroïne littéraire célèbre: « J’y penserai demain! » Si vous n’êtes pas satisfait de quelque chose, ne vous précipitez pas pour en informer immédiatement votre moitié, donnez-vous le temps de « digérer » l’information, peut-être que dans quelques heures, tout ce qui se passe ne vous semblera plus un désastre, et en une autre heure vous conviendrez qu’il y a quelque chose.